Site officiel - ayron.fr
  Chers Ayronais, Chères Ayronaises, Nous voici déjà à mi-chemin de cette mandature dont le démarrage fut atypique par bien des aspects. Le contexte sanitaire et géopolitique international, le défi climatique, le retour de l'inflation, la flambée des énergies et les tensions sociales que traverse notre pays me renforcent à la fois dans mes valeurs et dans mes obectifs.  Plus que jamais, nous avons besoin de cohésion sociale et...
Contactez la mairie
1, route de Poitiers
86 190 Ayron
Tél : 05 49 60 11 72
Fax : 05 49 60 76 40
Contact email / Horaires
Lundi 13 mai 2024
Ayron
18°C  pluie modérée
Vent 20 km/h Humidité 69 %

La Pierre Levée D'Ayron

Quel est le plus vieux monument d’Ayron ?

La Pierre Levée !

Certains habitants d’Ayron ne le savent sans doute pas, mais il y a un dolmen sur notre commune. Il est vrai qu'il est peu visible et presque recouvert par la végétation.

Où est-il ?

Il est à la limite de la commune de Chalandray, 500m après la déchèterie, à environ 200m à droite de la route de Thénezay.  

C’est quoi un dolmen ? 

Il s’agit d’un monument préhistorique qui servait de tombeau collectif.

A l’origine, le dolmen était dissimulé sous un tumulus de terre et de pierre comme à Bougon (79).  L’érosion du vent et de la pluie l’ont parfois fait disparaitre. Il ne reste alors plus que la structure en pierre, ce qui est le cas à Ayron, où elle s’est renversée, il y a sans doute très longtemps.   

La pierre supérieure, la table,  mesure 4 mètres de long, 1m50 de large et pèse plusieurs tonnes.

De quand date-t-il ?

Ce type de monument date du néolithique, qui est la période la plus récente de la préhistoire, et a probablement environ 6500 ans (4500ans avant J.C ; 2000 ans de plus que les pyramides d’Egypte).  C’est à cette période que l’agriculture s’est développée en Europe occidentale, que sont apparus les premiers villages, que les hommes ont cessé d’être des chasseurs cueilleurs nomades. La plupart des outils étaient encore en pierre polie et en silex. La poterie en céramique existait déjà. La maitrise de la métallurgie est arrivée plus de 1000 ans plus tard.

La Pierre Levée d’Ayron  est connue depuis très longtemps, elle est déjà mentionnée dans des documents de 1507 de l’Abbaye de Sainte Croix de Poitiers.

Qui l’a construit ?

Le peuple qui a construit les dolmens et les alignements de menhir de la côte Atlantique était le mélange de deux peuples dont le nom vient de leur style de poterie. Il s’agit des Cardiaux qui venaient d’Europe Méditerranéenne et des Rubanés qui venaient d’Europe de l’Est. Cette civilisation est dite des Mégalithes (grosses pierres)   

Comment a-t-il été construit ?

Les pierres verticales étaient d’abord posées, puis la structure était recouverte de terre. La pierre supérieure était ensuite tirée sur la structure par plusieurs dizaines d’hommes avec des cordes et des rondins. La terre était ensuite retirée de la chambre funéraire